top of page
65f71ec4bf51c816c3c2881c_6 chapeaux avec couleurs+ petit_edited.png

Analyse de la pratique professionnelle et médiation

Vers une analyse de la pratique orientée solutions

unnamed.jpg

Dans le secteur social et médico-social, l’analyse de la pratique professionnelle est souvent confiée à des intervenants à posture thérapeutique. Si cette approche peut répondre à certains besoins, de plus en plus de professionnel·les expriment le souhait d’un accompagnement plus concret, dynamique et orienté solution.

C’est dans cette optique qu’Isalya propose des ateliers de co-développement, une méthode fondée sur l’intelligence collective. En s’appuyant sur les expériences de chacun·e, ces temps permettent d’analyser des situations complexes, d’identifier les blocages, et de co-construire des pistes d’action pragmatiques et immédiatement mobilisables.

Lors de demandes de régulation d’équipe ou de situations de conflit, Isalya mobilise également des outils issus de l’éducation populaire pour faciliter la médiation, restaurer la qualité du dialogue et remettre du mouvement dans les dynamiques collectives.

Le co développement comme outil d'analayse

Isalya propose des ateliers d’analyse de la pratique basés sur la méthode du co-développement professionnel. Cette approche innovante part du principe que les professionnels apprennent mieux ensemble, en confrontant leurs expériences de terrain et en s’entraidant dans un cadre structuré et bienveillant.

Conçu par Adrien Payette et Claude Champagne, le co-développement réunit un groupe de pairs qui partagent des situations professionnelles concrètes. À partir d’un problème, d’une préoccupation ou d’un projet apporté par l’un des membres, le groupe mobilise l’intelligence collective pour mieux comprendre, élargir les perspectives et trouver des solutions concrètes et immédiatement mobilisables.

Loin d’un dispositif descendant, le co-développement repose sur la richesse des pratiques vécues, la reconnaissance de la subjectivité de chacun, et le travail sur l’identité professionnelle. Cette méthode permet aux participant·es de prendre du recul, de renforcer leur posture, et de développer leurs compétences relationnelles, tout en s’inscrivant dans une logique d’entraide et de progression collective.

Le co-développement est particulièrement adapté aux professionnel·les du travail social qui souhaitent sortir d’une approche purement thérapeutique, pour s’outiller efficacement face à la complexité du quotidien.

Design sans titre(12)_edited.png

Exemple de médiation réalisée

Médiation territoriale – Projet MOUS à Villeurbanne

Dans le cadre d’une formation-action portée par Ocellia et l’ARTAG, Isalya a animé une médiation impliquant la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne, des voyageurs installés depuis plus de 50 ans sur un terrain communal, et plusieurs partenaires institutionnels.

L’objectif : trouver un consensus respectueux à la fois du mode de vie des voyageurs et des contraintes urbanistiques liées à un futur projet de transport.

À l’aide de la méthode des six chapeaux de Bono, nous avons pu faire émerger des solutions concrètes et partagées, en sortant des postures habituelles. La démarche a permis d’ouvrir un dialogue serein et constructif entre les parties.

Nous avons abouti à plusieurs scénarios de solution, dont un plan d’action prioritaire (Plan A) autour de la création d’un habitat adapté sur le terrain actuel, conciliant ancrage local, cadre réglementaire, et durabilité. Une matrice RACI a ensuite permis de clarifier les rôles, responsabilités et échéances de chacun.

Ce travail de médiation illustre la puissance de l’intelligence collective au service de la résolution pacifique de conflits complexes.

bottom of page